Cycle

Le cycle de formation « Bâtir sa maison sur le Roc » s’adresse aux couples de fiancés ou jeunes mariés, qui souhaitent fonder les bases de leur mariage sur le Christ, pour bâtir leur foyer « sur le roc » et prendre un départ solide dans la vie conjugale.
Il vise à réfléchir et à approfondir les réalités de l’amour conjugal et du mariage, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise catholique. Cette réflexion les aidera à comprendre le mieux possible ces réalités, à consolider leur engagement et à persévérer afin de rayonner cet amour dans leur foyer et vers l’extérieur.

La participation au même cycle de couples fiancés, jeunes mariés et ayant une expérience du mariage un peu plus longue enrichit la dynamique et l’interactivité de la formation.

Thèmes :

1. L’amour humain
2. Unité – Indissolubilité – Fécondité
3. Avec le Christ, la plénitude de l’engagement conjugal
4. La théologie du corps
5. Bâtir l’amour au quotidien – éviter les écueils
6. Les vertus de la vie conjugale

7. Amour et responsabilité face à la vie
8. Les différences entre l’homme et la femme
9. L’harmonie des cœurs et des corps
10. La communication entre époux
11. Le sacrement et la célébration du mariage
12. Le mariage et les autres sacrements

Méthodologie

Le cycle aborde les 12 thèmes en 7 séances de formation et réflexion. Chaque séance comprend une phase de préparation par les couples, suivie d’une phase d’enseignement en groupe avec un couple expérimenté et/ou un prêtre, suivant les sujets abordés.

L’articulation des séances en 2 phases vise à inviter les fiancés et/ou époux à exercer la communication entre eux. La communication est, en effet, une des clés essentielles de la réussite du mariage dans la durée et constitue le fil rouge du cycle.

La formation et la réflexion mettent l’accent sur le vécu de l’amour et du mariage en invitant les fiancés ou époux à mettre en pratique de manière concrète les résolutions qui surgiront pour le renforcement de leur relation.

Les séances ont lieu à raison d’environ une par mois.